Dis-nous, Pierre Bézier : pourquoi "Pierre de Jumièges" ?
par Christian Boyer (AM Bo.79, ESE 83), octobre 2010 - octobre 2011

1) Introduction
Cercle P. de Jumièges

2) Question
Pourquoi "P. de Jumièges"

3) Réponse
Lettre de P. Bézier

4) Apparition
de P. de Jumièges

5) Création
du Cercle

6) Logo
du Cercle

7) Acteurs
du Cercle

8) Remerciements

5) Création du Cercle Pierre de Jumièges : 1981

A la lecture attentive des débuts de "Maths et Bluettes", on en déduit que la participation de Pierre Bézier à la partie mathématique de la rubrique démarre début 1978, puis vraiment en 79. La rubrique n'était pas parue de mai à décembre 78, c'est sûrement ce que voulait me dire Pierre Bézier concernant David Massot : "son esprit fantaisiste s'accomodait mal de la régularité d'une parution périodique" ! Alors que le pseudonyme Pierre de Jumièges cachait uniquement David Massot en 76 et 77, le pseudonyme cache deux personnes à partir de 78-79.


(cliquer pour agrandir)

    Les premiers courriers que j'ai reçu datent de 1982 et étaient signés Pierre de Jumièges, sans que je sache qu'il s'agisse d'un pseudonyme et de Pierre Bézier ! De même que j'envoyais mes courriers à Pierre de Jumièges, via le magazine.
    Ainsi, avant l'autre courrier où il me révélait le secret, voici un extrait d'une lettre du 30 juillet 1982 où "Pierre de Jumièges" me félicitait pour le "zaccu"(*) que je venais juste d'obtenir, et me faisait l'honneur de m'inviter à une réunion du Cercle qui allait avoir lieu le 5 octobre : "Tu nous ferais plaisir d'accepter mon invitation". Le sujet annoncé : "les espaces n-dimensionnels et les référentiels déformables". Je lui avais hélas répondu négativement... c'était pile le jour de ma rentrée d'élève à Supélec Rennes !
    Le compte-rendu ensuite envoyé en novembre (et qui invite aussi à la réunion suivante de janvier) était aussi uniquement signé Pierre de Jumièges, mais on y voit que Pierre Bézier faisait partie de la liste des présents, et que je suis de mon côté dans la liste des excusés....
    Pierre Bézier avait été président de la Société des Ing. AM jusqu'en 1980 ; James Chasseriaud, son successeur a ce poste, avait fait l'honneur d'être présent au déjeuner.

    (*) "zaccu" en argot gadzarts a deux principales significations : diplôme ingénieur Arts et Métiers, mais aussi papier toilettes.... ici, il s'agit bien sûr du sens "diplôme" !

Le Cercle Pierre de Jumièges de l'époque était extrêmement discret. Par exemple, le Cercle n'apparaissait étrangement jamais dans la rubrique, ni même dans le magazine, de la fin des années 70 et du début des années 80. Je pense que le Cercle a été créé par Pierre Bézier APRES le décès de David Massot de 1980, en recrutant uniquement en direct ses correspondants de la rubrique, comme il l'avait fait pour moi dans ce courrier. Conclusion : après 1980, mais avant ce courrier de 1982, cela donne probablement création en 1981.

Entre 1°) le pseudo utilisé et 2°) l'existence cachée du Cercle, je me rappelle avoir dit en blaguant à Pierre Bézier que son club ressemblait fortement à une société secrète !

Novembre 2010 : témoignages de Pierre Gaudin et Jacqueline Delatte.
Le 1er novembre, j'ai questionné Pierre Gaudin, qui était alors le secrétaire général de la Société. Il confirme mon hypothèse, en me disant que le Cercle a dû démarrer après le décès de Massot. Pierre Gaudin ne connaissait pas l'explication du nom Pierre de Jumièges.
Le 5 novembre, j'ai pu discuter avec Jacqueline Delatte, qui était la rédactrice en chef du magazine. Elle pense d'une façon quasi certaine que la création du Cercle a eu lieu en 1981, tout en indiquant que David Massot avait fait auparavant quelques réunions informelles regroupant 3 ou 4 personnes. Pour elle, pas de doute, le créateur et premier président du Cercle est bien Pierre Bézier, en 1981. Et Jacqueline Delatte donne cette raison au côté "secret" du Cercle : Pierre Bézier tenait à ce que ses membres soient peu nombreux mais de haut niveau, et ne voulait pas donc surtout pas en faire de la publicité.
Jacqueline Delatte connaissait l'origine du nom Pierre de Jumièges, confirmant entièrement la version de Pierre Bézier donnée dans la lettre de 1982 que je lui ai lu.

Voici les plus anciennes réunions du Cercle dont j'ai la trace dans mes archives. Les réunions étaient rares, avec seulement 3 réunions en 1983, et aussi 3 réunions en 1984 :

Qui aurait des documents plus anciens que les miens parlant du Cercle ?