Société Philatélique de Paris,
et
New-York
Philatelic Society :
les deux premières sociétés philatéliques
ont eu une existence
très brève.
La première réunion de la Société Philatélique, première société de philatélie créée au monde, eut lieu en janvier 1865 dans les salons parisiens de M. Bécourt. Les meilleurs spécialistes français de l'époque faisaient partie du démarrage de cette société, une vingtaine, dont Dr Magnus (pseudonyme du Docteur Jacques Legrand), Donatis, Ernest Regnard. Y furent élus:
Félicien de Saulcy (Lille 1807 - Paris 1880), polytechnicien,
membre de l'Institut, numismate renommé,et président d'honneur
de la Société Philatélique de Paris
(portrait extrait du livre Ce qu'était la philatélie
en 1867, par Georges Brunel)
L'adresse postale de la Société était chez son secrétaire, M. Bécourt, 48 rue de Babylone, à Paris. Le choix du nom Société philatélique a donné lieu à quelques discussions, comme le rapporte le Dr Magnus dans Le Timbrophile de juillet 1865 :
Mais vous me demanderez : Sous quel nom s'est-elle constituée ? Au mois de novembre dernier, l'honorable président de la société, dans l'article Baptême d'un journal de timbres(1), proposait le mot Philatélie pour désigner la science des timbres. Philatélie, disait-il, est formé de deux mots grecs : φιλος ami, amateur, et ατελης (en parlant d'un objet) franc, libre de toute charge ou impôt, affranchi ; substantif ατελεια. Philatélie signifierait donc : Amour de l'étude de tout ce qui se rapporte à l'affranchissement. En galant homme, M. H...(2) priait instamment les jeunes et charmantes lectrices du journal(3) d'en être les marraines. Or l'approbation qu'il sollicitait d'une manière si gracieuse de la plus belle moitié du genre humain, pouvait-elle lui être refusée par l'autre moitié qui ne saurait lui opposer que des mots d'une euphonie plus que douteuse comme Timbristique, Timbrologie, etc. Aussi, après une longue discussion engagée d'abord sur les mots rivaux qui partagèrent le sort des amendements de l'opposition, sur la proposition de M. D...(4), la société adopta-t-elle le titre suivant : Société Philatélique ou des amateurs de timbres-poste, reconnaissant par là que le titre avait besoin d'explication.
Notes sur l'article :
(1) Le
titre de l'article était tout simplement Baptême
(2) M.
Herpin
(3) Le
Collectionneur de Timbres-Poste, journal concurrent du Timbrophile
dans lequel cet article paraît
(4) Qui
était ce M. D...? Peut-être Donatis ?
Une bonne partie de cet article a ensuite été traduit en anglais
dans The Stamp Collector's Magazine.
Voir
le texte complet de ces articles publiés sur cette Société
Philatélique dans la presse
de l'époque
Lors de cette réunion de janvier 1865 de la Société Philatélique, il avait été décidé qu'un catalogue de timbres-poste et qu'un catalogue des essais seraient établis, et que des réunions mensuelles auraient lieu à Paris. Ces décisions n'ont pas été tenues : les catalogues n'ont pas été faits, et très peu de réunions ont eu lieu. Quelques réunions ont quand même été organisées au tout début, dont celle de juin 1865 où il fut regretté qu'il y eut si peu de monde... Puis, pour cause de "villégiature", celles de juillet et août furent annulés. La séance d'octobre devait être la reprise de l'activité de la Société, mais il semble que cette réunion n'ait pas non plus eu lieu.
Cette Société aurait peut-être continué, mais quelques mois à peine après sa constitution, Herpin, son président, vend à l'anglais Philbrick sa collection de timbres-poste, la plus grosse collection française de l'époque. Et, incroyable, le secrétaire de la Société, Bécourt, vend lui aussi sa collection, et aussi à un étranger (belge)... C'est la fin de la Société Philatélique !
John Walter Scott (London 1845 - New-York 1919)
(photo
de Scott gracieusement fournie par l'American Philatelic Association)
La deuxième société philatélique créée au monde est la New-York Philatelic Society fondée en 1868. Mais, mais comme la société française, elle n'a jamais été très prospère. Voici ce qu'en dit Le Timbrophile en mai 1869 :
Il existe à New-York une Société philatélique qui fonctionne depuis dix-huit mois, mais qui jusqu'à présent ne paraît pas être très prospère. Son organe est : The American Journal of Philately, publié à New-York.
Un article publié dans The American Journal of Philately (voir les pages 12 et 13 du n°2 d'avril 1868), probablement écrit par Scott, donne l'histoire de la création de ce club. La première réunion préparant sa formation eut lieu le 21 mars 1867. Le Club et le Journal sont dits dédiés à la "science of philately". Le Journal est "published monthly by the New-York Philatelic Society", voir les unes dont celle du numéro 1 qui indique la composition de cette société :
Mais cette société semble ne plus avoir d'activité dès 1869. John W. Scott, qui avait aidé à sa création, est ensuite un des fondateurs du Collectors Club qui, lui, existe toujours :
Sur Scott, lire la biographie http://stamps.org/HOF-1941#Scott
© Christian Boyer, http://www.christianboyer.com/philatelie