Article "What shall we call it?"


Le mot anglais philately apparaît pour la première fois le 1er décembre 1865 dans un article intitulé "What shall we call it?" publié dans la revue anglaise The Stamp Collector's Magazine. Cet article, dont le texte intégral est donné dans cette page, est un bon commentaire de texte de l'article Baptême de G. Herpin lançant un an plus tôt le mot philatélie en France.

L'article n'est pas signé, mais il a probablement été écrit :

Auparavant, dans The Stamp Collector's Magazine, alors que des mots anglais se basant sur stamp auraient pu être employés, ce sont les mots timbromania et timbrophily, déjà d'origine française, qui sont ceux utilisés en ce début d'année 1865 :

Mais la proposition en France du mot philatélie par Herpin va rapidement donner ce premier écho où l'étymologie grecque est quelque peu fantaisiste par rapport à celle initialement donnée par Herpin, en réponse à un lecteur nommé Herod :

G. O. Taylor, probablement la première personne au monde à se dire philatéliste !

Un correspondant de Londres qui signe "A Philatelist" écrit ensuite au magazine, toujours en 1865. Est-ce John M. Stourton qui se dit –le même mois– philotelist avec un o ? (voir notes (4) à (6) en bas de cette page). Ou Philbrick ? Non, il s'agit de George Overy Taylor, un contributeur régulier de ce magazine qui signait sous ce pseudonyme de "A Philatelist"(*). Deux ans plus tard, en 1867, Taylor succéda à Viner comme directeur du magazine. Puis Taylor s'installa en France, à Boulogne, jusqu'à son décès en 1904.

Alors que ces premiers échos de 1865 utilisent directement le mot français philatelie (mais sans accent), le mot anglais philately apparaît pour la première fois le 1er décembre dans l'article intitulé "What shall we call it?".


The Stamp Collector's Magazine, December 1, 1865, pages 182 et 183.


© Christian Boyer, http://www.christianboyer.com/philatelie