(Royal) Philatelic Society, London,
et
Société Française
de Timbrologie :
deux anciennes sociétés qui existent toujours.
Frederick
Adolphus Philbrick (Colchester 1835 - Colchester 1912)
(photo
de droite fournie gracieusement par la Philbrick Lodge http://www.philbrick.mesh4us.org.uk/w-art.php?history
(ancien lien ne fonctionnant hélas
plus)
et
la Royal Philatelic Society London) (cliquer
pour agrandir cette photo de droite)
Herpin a été un des fondateurs, et le président, de la Société de Philatélie. Il est amusant de constater que le juge anglais Frederick Adolphus Philbrick, l'acheteur de sa collection, est aussi un fondateur en 1869 de la Philatelic Society (donc le même nom que la défunte parisienne, mais en anglais) et qu'il en devient un peu plus tard le président (de 1878 à 1892). C'est justement Philbrick qui propose de nommer la société Philatelic Society, comme le critique le Dr Magnus dans Le Timbrophile de mai 1869 :
C'est sur la proposition de M. Philbrick que la Société de Londres a pris le nom de Société philatélique. Malgré toute l'amitié qui nous unit à l'aimable vice-président de la Société anglaise, nous ne pouvons nous empêcher de trouver bien malencontreuse sa proposition. Nous avons exposé l'étymologie du mot Philatélie (article cité). Il est certain que les très-honorables membres qui ont accepté cette dénomination n'ont pas compris qu'elle ne s'appliquait pas à la science des timbres-postes, signes représentatifs de l'acquit de la taxe postale, mais spécialement à l'étude des marques de franchise postale, qui n'est qu'une partie peu importante et le plus souvent négligée de la timbrophilie postale.
Et Dr Magnus poursuit en traitant Herpin de déserteur :
Mais une circonstance prime pour nous toute considération. Le mot Philatélie nous rappelle l'intervention d'un homme qui, après avoir imprimé à cette étude une impulsion remarquable, qu'on ne saurait oublier, a, par une désertion inqualifiable, arrêté l'essor qui avait placé la timbrophilie française à la tête du monde. A notre humble avis, une Société française et surtout parisienne ne pourrait accepter le titre de Société philatélique sans rappeler ces cruels souvenirs.
Voir
le texte original de cet article sur la Philatelic Society publié
dans Le Timbrophile
Voir un
document en anglais sur la biographie de F. A. Philbrick (fichier PDF de
1,8Mo). Merci à Alec Hall, l'auteur, pour son autorisation.
Philbrick va aussi devenir en 1875 un des 30 membres fondateurs de la Société Française de Timbrologie dont je vais parler.
Le premier président de la Philatelic Society London est Sir Daniel Cooper. Le terme Royal est ajouté en 1906, par permission du roi Edouard VII : elle devient la Royal Philatelic Society London qui existe toujours aujourd'hui (voir plus bas).
Dr Magnus, c'est-à-dire Dr Jacques Legrand
(1820-1912)
(portrait extrait du livre Ce qu'était la philatélie
en 1867, par Georges Brunel)
Jacques Legrand, est ensuite, en 1874, un des fondateurs de la Société Française de Timbrologie qui n'utilise bien sûr pas le nom philatélique auquel il était personnellement opposé. Ce mot est évité car il lui rappele le "souvenir funeste" de Herpin, qu'il traite de "nouveau Saturne"... Legrand précise bien que cette société doit être une société d'amateurs, mais pas de marchands : "Ni dans ses séances, ni par les correspondances, la Société ne devra s'occuper d'échanges". Voir le discours qu'il prononce lors de la fondation de la S.F.T., en décembre 1874.
Rappelons que dès 1865, le géologue Jules Marcou, "amateur des Montagnes Rocheuses", proposait la création d'une société au nom très proche : Société Timbrologique de France.
Legrand est le premier secrétaire et trésorier de la S.F.T, et le baron Arthur de Rothschild en est le premier président. Voici quelques-uns des 30 membres fondateurs de cette société, avec leur numéro de membre, les n°1 à n°11 étant les premiers de 1874, rejoints par les n°12 à n°30 en 1875):
En 1896, la S.F.T. fusionne avec la Société Philatélique Française, plus grosse qu'elle.
La devise actuelle de la S.F.T. réconcilie les deux terminologies philatélie/timbrologie : "le philatéliste aime le timbre et le collectionne, le timbrologue aime le timbre et l'étudie."
Ces très vénérables sociétés existent toujours :
© Christian Boyer, http://www.christianboyer.com/philatelie